sous menu
sous banniere
ACCUEIL > Qui sommes-nous ? > L'équipe de permanents
ronds
Qui sommes-nous ? > L'équipe de permanents

En 15 ans d'existence, A PRO BIO a structuré une équipe de permanents professionnels de la Bio. Aujourd'hui, ce sont 6 personnesqui s'investissent aux côtés des acteurs de la filière.



Fanny Houssière

Ingénieur Maître en Gestion, Fanny Houssière a occupé différents postes à dominante marketing dans le secteur de la vente à distance. Souhaitant se reconvertir dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire, elle obtient un M2 en Stratégie et Développement Social en 2008 et prend la direction d’une association départementale d’insertion par la culture et par le sport. Arrivée le 7 Juillet dernier, la nouvelle directrice souhaite mettre sa double compétence au service du développement d’A PRO BIO.

fanny.houssiere@aprobio.fr


Marie Bouchez, chargée de missions

Présente à A PRO BIO depuis 2010, Marie Bouchez est en charge de la restauration collective, du développement des circuits cours, de la sensibilisation et formation de différents publics, de l'animation des territoires...

Elle intervient principalement sur les dossiers suivants :
  • Développement de l'approvisionnement de la restauration collective en produits bio et/ou locaux en lien avec les collectivités territoriales concernées
  • Animation d'un pôle d'experts spécifique à la question de l'organisation des circuits de proximité pour l'approvisionnement de la restauration collective dans le cadre du Réseau Rural et Périurbain Nord-Pas de Calais.
  • Accompagnement et animation de territoires pilotes
  • Sensibilisation, formation de publics cibles

Sa formation d'ingénieur en agronomie spécialisée dans les thématiques de développement territorial intégrant les enjeux du développement durable et ses connaissances sur les circuits courts et les leviers de leur développement notamment vers l'approvisionnement de la restauration collective permet à A PRO BIO d'accompagner les territoires souhaitant développer de tels projets ou impulser de telles dynamiques.
marie.bouchez@aprobio.fr


Thibaut Convain, chargé de mission
Présent à A PRO BIO depuis Janvier 2012, Thibaut Convain, ingénieur ISA (Institut Supérieur de l'Agriculture) travaille plus particulièrement sur la restauration collective et sur le dossier d'introduction de produits bio locaux dans la restauration collective du territoire de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU).

Dans le cadre de cette opération développée par la LMCU avec l'appui du Conseil Régional, Thibaut Convain accompagne les communes (la restauration municipale : scolaire, maisons de retraite, …), les lycées, en collaboration avec le Conseil Régional et les collèges, en collaboration avec le Conseil Général du Nord.

Sa formation d'ingénieur en agriculture spécialisé en agriculture filières et territoires lui permet d'accompagner les collectivités portant des projets en lien avec l'agriculture biologique comme l'introduction de produits bio en restauration collective.
thibaut.convain@aprobio.fr


Eléonore Mennecier, chargée de missions développement des filières
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur obtenu à l’Institut Supérieur d’Agriculture, son expérience des circuits de distribution conventionnels sera un plus pour vos projets. Elle s’occupera notamment du développement des filières et accompagnera les opérateurs économiques régionaux.

eleonore.mennecier@aprobio.fr


Sophie FAURE, chargée de communication et d’animation
Suite au développement des activités d’A PRO BIO, Sophie FAURE rejoint l’équipe en 2012. Ses principales missions sont de :
  • développer la communication par des animations grand public, la rédaction de lettres numériques, la conception et la mise à jour des sites internet, la conception des supports de communications (plaquettes, programmes etc…), la continuité du relais de l’agence BIO, les revues de presse…
  • promouvoir la bio par le développement des actions d’animation par collège, organiser des conférences, colloques stands sur des salons professionnels, assurer les campagnes d’adhésion

Son expérience de gestionnaire de projet en Santé (qualité et communication) lui permet aujourd’hui d’accompagner les adhérents d’A PRO BIO dans leur développement et de participer à la promotion de la BIO dans le Nord – Pas de Calais.
sophie.faure@aprobio.fr


Séverine Degallaix, assistante
Présente à A Pro Bio depuis l'an 2000, Séverine Degallaix est en charge de l'accueil, du travail préparatoire en comptabilité, de l'assistance de direction, du secrétariat en appui aux chargés de mission :

Elle intervient principalement sur les aspects suivants : Comptabilité, secrétariat et assistance, mise à jour banques de données internes, informations, renseignements divers.
severine.degallaix@aprobio.fr

Mentions légales - © A PRO BIO 2011 - 4 rue Dormagen - 59350 SAINT-ANDRE - Tél : 03 20 31 57 97 - Fax : 03 20 12 09 91 - contact@aprobio.fr