L’association

Pôle de ressources, de promotion et de développement de la filière biologique des Hauts-de-France

C'est quoi l'agriculture biologique ?

L’agriculture biologique est un mode de production respectueux de l’Homme, de l’animal et de l’environnement.

Le cahier des charges garantit que les aliments biologiques n’ont pas subi de traitement ou d’ajout de produits chimiques, de synthèse ou d’OGM :

  • En production végétale, seul les engrais et pesticides naturels sont autorisés. Ils sont d’origine minérale, végétale ou animale (compost, fumier …).
  • L’élevage est fondé sur le bien-être animal. Elevé en plein air dans un espace conséquent, l’animal se nourrit d’aliments biologiques principalement issus de la ferme. Il est prioritairement soigné par des médecines douces (homéopathie, phytothérapie …).

Chaque acteur de la filière biologique en Europe doit se tenir au cahier des charges qui s’applique à la production agricole, à la transformation (boulangers, bouchers, entreprises agroalimentaires) et à la distribution (magasins, grossistes).

L’Eurofeuille, logo européen communautaire et officiel, est obligatoire depuis le 1er juillet 2010. Il est généralisé depuis juillet 2012.

Il garantit des matières premières 100% bio, des produits transformés à 95% bio (pour être autorisés, les 5% maximum restants ne doivent pas être disponibles en bio mais apparaitre néanmoins dans une liste de produits dite « positive »), l’absence de produits chimiques de synthèse et d’OGM.

Le logo AB, français, garantit la même exigence que le label européen mais n’est pas obligatoire.


Connaître et reconnaître les marques et labels bio

Logo européen obligatoire.
Logo français facultatif.
Il correspond à une marque privée répondant à des exigences plus strictes que celles du cahier des charges européen. Les produits transformés doivent être 100% bio et aucun OGM n’est toléré (contre 0,9% pour le label européen).
Connu mondialement, il défend l’agriculture biodynamique. Le concept a pour objectif de soigner la terre, de régénérer les sols et de favoriser l’intégration d’animaux d’élevage et de cultures au sein d’un même domaine agricole.
Il garantit au moins 95% d’ingrédients naturels avec 95% minimum d’ingrédients végétaux cultivés en bio et au maximum 5% d’ingrédients de synthèse.
Nature et progrès est l’une des plus anciennes organisations européennes d’agriculture biologique. La charte inclut un projet de société humaniste, écologique et alternative. Les produits doivent contenir 100% de composants bio.

Soil Association est le principal organisme certificateur au Royaume-Uni.
Le label USA Organic. Il certifie les produits bio en précisant le pourcentage de matières premières bio.

A PRO BIO, une structure au service de la bio depuis plus de 20 ans

Association de loi 1901, A PRO BIO est une association à caractère interprofessionnel engagée au service des professionnels de la filière biologique de la région Hauts-de-France et œuvrant pour l’accès à tous à une alimentation de qualité. Depuis 1994 elle fédère ainsi l’ensemble des acteurs de l’agriculture biologique (producteurs, transformateurs, distributeurs, associations de consommateurs, ambassadeurs de la bio, fournisseurs de biens et services) autour de 3 objectifs principaux :

STRUCTURER ET RELOCALISER LES FILIÈRES BIOLOGIQUES DU TERRITOIRE

Au travers d’une connaissance toujours accrue de l’offre et de la demande locale, A PRO BIO guide les porteurs de projets et anime les réseaux de professionnels des différentes filières dans leur dynamique de progrès. Au fait des innovations sur ce secteur elle apporte un œil expert aux futurs acteurs.

DÉVELOPPER LE BIO LOCAL SUR LES TERRITOIRES

A PRO BIO œuvre aux côtés des territoires pour relocaliser les approvisionnements des structures de restauration collective au travers d’accompagnements collectifs et individuels personnalisés. Centre de ressources techniques sur la question de la restauration collective, l’équipe dédiée s’entoure de spécialistes afin de lever les freins rencontrés par les communes (formateurs cuisine, comptabilité, diététique/nutrition…).

Actrice de terrain, A PRO BIO identifie les problématiques éventuelles et s’attèle à être toujours proactive afin de répondre aux nouvelles exigences des acteurs du territoire.

PROMOUVOIR L’ACTIVITÉ BIO LOCALE ET COMMUNIQUER AUPRÈS DE TOUS LES PUBLICS

Interlocutrice bio de référence en région, A PRO BIO valorise les initiatives du territoire et s’engage auprès de ceux qui font vivre la bio locale. Grâce à son pôle spécialisé, elle assure un appui à la communication sur ses supports multicanaux en lien étroit avec les partenaires, opérateurs économiques…

Pour obtenir plus d’informations, notre équipe est à votre disposition.

Notre conseil d'administration

Le conseil d’administration compte 12 membres représentants les 6 collèges de l’association. Ensemble, ils définissent l’orientation d’A PRO BIO en accord avec les missions des salariés.


 

Le bureau est composé comme suit :

  • Grégoire Dupont, président
  • Stéphane Brichet et Daniel Despinoy, vice-présidents
  • Estelle Leveugle, trésorière
  • André Brasme, secrétaire.

 

Une équipe de salariés

Des services civiques

A PRO BIO accueille régulièrement dans son équipe 5 services civiques volontaires pour des périodes de 8 mois. Intégrés à part entière dans l’équipe de salariés, ces derniers appuient les actions de l’association tout en affinant leur projet professionnel.

Charlotte Lupin - Animatrice de la bioAnimatrice de la bio

Charlotte Lupin

Antoine Nantois - Animateur de la bioAnimateur de la bio

Antoine Nantois

Camille Anne - Animatrice de la bioAnimatrice de la bio

Camille Anne

Suivez les offres de services civiques volontaire ici.

Nos adhérents

La concertation est au cœur des valeurs portées par A PRO BIO, par le respect de la diversité de ses adhérents et le partage d’une volonté forte : développer l’agriculture biologique des Hauts-de-France comme bien commun ayant un impact positif sur l’environnement, l’économie et la santé.


Collège producteur

AFIP_logo
Biocer-logo
Cevinor-logo
Chambre-Agriculture-logo
Chevrerie-des-Sabotiers
EARL-Leduc
JeanLouis-Rota-logo
Lerucherdelarivièreauxroseaux
Monmarchébio-logo
Pleurette-logo

Collège transformateur

5GE_logo
AgriViandes_logo
Biocambrésis_logo
Biotifull_logo
Brasserie-Thiriez_logo
Croc-la-vie_logo
France-Cake-Tradition_-logo
Galline-Frais_logo
La-ferme-du-pont-de-sains_logo
Les-mangeurs-de-pain_logo
Moulins_d'Ascq
Moulins-Waast_logo
Pain-et-Partage_logo
Saveurs-et-Saisons-Fournil_-logo
Yaho_logo

Collège distributeur

ABC-Bio_logo
BBG_logo
Biocoop_logo
BIOfinesse_logo
Ch'ti-bio-nature_logo
Fort&Vert_logo
Harmonie-Nature_logo
Herbes-et-Traditions_logo
Label-Vie_logo
La-Nature-à-du-Génie_logo
L'art-du-Vrac_logo
LeCourtCircuit.fr_logo
Marché-de-Phalempin_logo
Norabio_logo
Saveurs-et-Saisons_logo

Collège ambassadeur

Couleurs-de-Vies_logo
Groupement-Qualité_logo
Union-écologique-de-Flers_logo
Verslin-Vers-l'Autre_logo

Collège consommateur

APE-Roost-Warendin_logo
Association-Capucine_logo
UROC_logo

Collège biens & services

Agores_logo
A-petit-Pas_logo
EPLEFPA-Lomme_logo
Genech-Formation_logo
Haut_les_courts_logo
ISA_logo


Nos partenaires

Plan Bio

Signé le 22 février 2018 par 12 partenaires* des Hauts-de- le Plan Bio 2017-2021 porte une ambition majeure : développer ce mode de production agricole à un niveau significatif tout en assurant un développement créateur de valeur ajoutée pour la filière et les territoires.

* Région des Hauts-de-France, DRAAF, agence de l’eau Seine-Normandie, Agende de l’eau Artois-Picardie, Département du Nord, Département du Pas-de-calais, Département de l’Oise, Département de la Somme, Chambre d’agriculture du Nord-pas de Calais, Bio en Hauts-de-France, A PRO BIO
                                            Voir le site

en partenariat avec


Interreg France-Wallonie-Vlaanderen Filière AD-T

Interreg AD-T regroupe 19 opérateurs dont A PRO BIO pour accompagner les TPE/PME agroalimentaires, belges et françaises, dans leur projet de développement de l’autre côté de la frontière. Le projet est en faveur de tous les maillons de la filière (producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs). il stimule, dans une optique durable, ces trois aspects :
Compétitivité transfrontalière – Création d’emplois – Croissance

                                             Voir le site

en partenariat avec



Nos autres partenaires régionaux


Nos partenaires en France



Nos financeurs





Copyright 2018 A PRO BIO | Tous droits réservés | contact@aprobio.fr
4 rue Dormagen 59350 Saint-André-lez-Lille | 03 20 31 57 97
A PRO BIO sur les réseaux sociaux :
X