Elections européennes : agriculture et Europe

La politique agricole de l’Union Européenne :

A l’approche des élections Européennes se déroulant le 26 Mai, faisons un petit rappel du rôle de l’Union Européenne envers l’agriculture.

L’Union Européenne a mis en place une Politique Agricole Commune, dites PAC, dès 1962. Cette politique a largement évolué depuis sa création pour suivre l’évolution du marché agricole et aider les agriculteurs à répondre à ces changements et aux nouvelles attentes des consommateurs. Son principal objectif  est de permettre l’approvisionnement en denrées alimentaires abordables et de qualité des 500 millions de citoyens européens.

La PAC représente le budget le plus important de l’Union Européenne, alimentée par deux fonds: le Fonds européen agricole qui fournit le soutien direct aux agriculteurs et finance les mesures de marché (pilier 1), et le Fond européen agricole pour le développement rural qui finance le développement rural (pilier 2).

En 2013, la PAC a été entièrement transformée dans l’objectif de rendre la PAC 2014-2020 plus durable et plus juste, notamment en intégrant de nouvelles pratiques pour l’environnement auxquelles les agriculteurs européens doivent se soumettre pour bénéficier des aides.

L’agriculture biologique à l’échelle européenne :

L’agriculture biologique a également une dimension européenne. En effet, son développement est financé par le pilier 2 de la PAC, mais surtout, le cahier des charges qui fixe les règles de production, transformation, distribution, importation de produits bio est européen et uniforme au niveau de tous les pays de l’Union Européenne.

Fin 2016, dans l’UE, les produits bio sont produits par 291 326 exploitations agricoles sur plus de 12 millions d’hectares. La France est le 3e pays en termes de nombre d’hectares et d’exploitations mais en 18e position s’agissant de la part de l’agriculture biologique sur le territoire national.

Plus de 46 000 préparateurs bio ont été recensés dans l’UE en 2016, la France occupant la première place avec plus de 10 000 préparateurs bio, devant l’Allemagne et l’Italie.

La distribution bio est structurée différemment dans l’UE, avec des pays dans lesquels la grande distribution domine largement et d’autres où le réseau de magasins spécialisés bio est bien développé.

Pour plus d’informations sur l’agriculture biologique en Europe, consultez le dossier de l’Agence bio ici : https://www.agencebio.org/wp-content/uploads/2018/10/Carnet_UE_2017.pdf

Pour plus d’information sur la Politique Agricole Commune, son organisation, son financement, son évolution, consultez le site de l’Union Européenne : https://ec.europa.eu/info/food-farming-fisheries/key-policies/common-agricultural-policy/cap-glance_en

Pour retrouver tous les programmes pour les élections européennes du 26 mai 2019, consultez cet article du Parisien : http://www.leparisien.fr/elections/europeennes/europeennes-comment-retrouver-les-34-programmes-10-05-2019-8069397.php

PARTAGER