Filières

Développer et structurer les filières


LES CHIFFRES CLÉS D'A PRO BIO

Structuration et relocalisation des filières

Pour répondre à différentes problématiques bio régionales (production, consommation, rentabilité),
A PRO BIO s’emploie à structurer les filières biologiques locales.

Cette mission, encrée dans les gènes de l’association, a plusieurs objectifs :

  • Assurer des débouchés viables et durables pour l’ensemble des professionnels
  • Favoriser les coopérations entre les acteurs de la filière
  • Permettre un développement harmonieux de l’agriculture biologique en Hauts-de-France
  • Proposer des produits régionaux de qualité répondant à la demande des consommateurs

Dans cet objectif, il est impératif de développer durablement l’offre de produit biologiques régionaux pour satisfaire à la demande croissante des consommateurs. La coordination des acteurs des Hauts-de-France est alors un enjeux clé.

 


Les filières bio en Hauts-de-France

A PRO BIO accompagne les professionnels bio des Hauts-de-France afin de valoriser les produits bio locaux et de favoriser un développement harmonieux de l’offre et de la demande.
Par ses actions, A PRO BIO accompagne le développement de filières bio régionales (fruits et légumes, céréales, pain, viande, lait, œuf, bière…) afin de garantir un débouché aux producteurs et un approvisionnement aux transformateurs et distributeurs dans un cadre le plus harmonieux possible.

Filière Pain

Filière Brassicole

Filière Vrac


Veiller et prospecter

A PRO BIO veille en permanence la filière bio locale, nationale et internationale pour :

  • collecter et diffuser les informations aux acteurs régionaux
  • toujours mieux connaitre le marché
  • diagnostiquer l’activité bio des Hauts-de-France
  •  

    Représenter la filière bio régionale

    Interlocutrice privilégiée sur la bio locale, A PRO BIO représente les filières auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et territoriales, et est force de proposition pour le développement de la bio en région.

    Dans cette optique, l’association réalise également des outils à destination des professionnels pour les sensibiliser à l’introduction de produits bio dans leur offre et les aider dans leur installation en agriculture biologique.

    Pôle de ressources, A PRO BIO est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.

     

    Accompagnement des porteurs de projets

    En tant qu’interlocutrice régionale de la filière bio, A PRO BIO accompagne les porteurs de projets pour soutenir les initiatives de création d’activité bio. Par sa connaissance de la filière et des marchés de l’agriculture biologique, elle apporte des ressources indispensables et permet aux entrepreneurs d’intégrer un réseau d’acteurs dynamiques.

     


    Le parcours d’accompagnement

    Quelle que soit votre ambition, A PRO BIO est à votre disposition. Un accompagnement personnalisé vous sera proposé afin de vous aider à développer au mieux votre activité.

    Les formations

    A PRO BIO intervient chaque année dans plusieurs centres de formation agricoles et non agricole. Selon les besoins des porteurs de projets, de nouvelles formations peuvent être mises en place.

    La communication

    Dotée d’un service communication, A PRO BIO aide ses porteurs de projets et adhérents dans l’élaboration de leurs créations pour une agriculture biologique innovante.

    La valorisation des projets

    Parce qu’un projet a besoin de communication pour se développer, A PRO BIO valorise les entrepreneurs lors de ses événements. Salons, journées thématiques, portes ouvertes… sont autant de prétextes à solliciter les futurs acteurs bio des Hauts-de-France.

     

    Observatoire régional de l'agriculture biologique en Hauts-de-France

    Carte d’identité de l’agriculture biologique
    en Hauts-de-France
    Données 2019


    Nos événements

    Forum des Financeurs de la Bio |   Retour sur la 1ère édition 2020
    en Visioconférence 

    A travers ce Forum, A PRO BIO souhaite faire le lien entre les financeurs et les projets régionaux bio !
    Une plénière suivie par 50 participants et plus de 80 rendez-vous réalisés l’après-midi entre les entreprises et les financeurs publics et privés ! Merci à tous et rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine édition !


    Ils ont participé et ils témoignent :

    KIDIBIO « Un grand merci pour l’organisation de cet événement, une belle opportunité pour Kidibio et des bons contacts l’après-midi. » Anthony BEHARELLE, Gérant Fondateur
    BIOMARQUES « Félicitations à toute l’équipe d’APROBIO qui s’est occupé de ce webinar. Car cela a été riche en échange et les rencontres de cette après-midi, ont offert à BIOMARQUES des opportunités très intéressantes » Arnaud MONNIER, fondateur
    FRUITS ROUGE DE L’AISNE « Même si je n’avais pas un projet spécifique à présenter, ce forum a rempli sa mission. La structuration de la filière nécessite beaucoup d’investissement, et d’organisation. Cette journée m’a permis de voir nos problématiques autrement, avec des pistes de réflexion intéressantes. Merci pour l’organisation » Anne-Laure VANDENHOVE, Directrice financière
    CREDIT AGRICOLE « Félicitations pour ce 1er Forum, très dynamique et riche de diversité. » Sébastien BAES, Animateur commercial agriculture




    Votre contact chez A PRO BIO

    Vous avez besoin d’informations stratégiques, de contacts fournisseurs ou vous avez un projet en agriculture biologique dans les Hauts-de-France ?

    Pia Leveille - Chargée de missions pôle Entreprises et filièresChargée de missions pôle Entreprises et filières
    Claire Coulaud - Responsable pôle entreprises et filièresResponsable pôle entreprises et filières
    Copyright 2018 A PRO BIO | Tous droits réservés | contact@aprobio.fr
    4 rue Dormagen 59350 Saint-André-lez-Lille | 03 20 31 57 97
    A PRO BIO sur les réseaux sociaux :