Filières

Développer et structurer des filières


LES CHIFFRES CLÉS D'A PRO BIO

Structuration et relocalisation des filières

Pour répondre à différentes problématiques bio régionales (production, consommation, rentabilité),
A PRO BIO s’emploie à structurer les filières biologiques locales.

Cette mission, encrée dans les gènes de l’association, a plusieurs objectifs :

  • Assurer des débouchés viables et durables pour l’ensemble des professionnels
  • Favoriser les coopérations entre les acteurs de la filière
  • Permettre un développement harmonieux de l’agriculture biologique en Hauts-de-France
  • Proposer des produits régionaux de qualité répondant à la demande des consommateurs

Dans cet objectif, il est impératif de développer durablement l’offre de produit biologiques régionaux pour satisfaire à la demande croissante des consommateurs. La coordination des acteurs des Hauts-de-France est alors un enjeux clé.

 


Les filières bio locales

A PRO BIO accompagne les professionnels bio des Hauts-de-France afin de valoriser les produits bio locaux et de favoriser un développement harmonieux de l’offre et de la demande.

Par ses actions, A PRO BIO accompagne le développement de filières bio régionales (fruits et légumes, céréales, pain, viande, lait, œuf, bière…) afin de garantir un débouché aux producteurs et un approvisionnement aux transformateurs et distributeurs dans un cadre le plus harmonieux possible.

 

Veiller et prospecter

A PRO BIO veille en permanence la filière bio locale, nationale et internationale pour :

  • collecter et diffuser les informations aux acteurs régionaux
  • toujours mieux connaitre le marché
  • diagnostiquer l’activité bio des Hauts-de-France

 

Représenter la filière bio régionale

Interlocutrice privilégiée sur la bio locale, A PRO BIO représente les filières auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et territoriales, et est force de proposition pour le développement de la bio en région.

Dans cette optique, l’association réalise également des outils à destination des professionnels pour les sensibiliser à l’introduction de produits bio dans leur offre et les aider dans leur installation en agriculture biologique.

Pôle de ressources, A PRO BIO est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.

 

Accompagnement des porteurs de projets

En tant qu’interlocutrice régionale de la filière bio, A PRO BIO accompagne les porteurs de projets pour soutenir les initiatives de création d’activité. Par sa connaissance de la filière et des marchés de l’agriculture biologique, elle apporte des ressources indispensables et permet aux entrepreneurs d’intégrer un réseau d’acteurs dynamiques.

 

Le parcours d’accompagnement

Quelque soit votre ambition, A PRO BIO est à votre disposition. Un accompagnement personnalisé vous sera proposé afin de vous aider à développer au mieux votre activité.

 

Les formations

A PRO BIO intervient chaque année dans plusieurs centres de formation agricoles et non agricole. Selon les besoins des porteurs de projets, de nouvelles formations peuvent être mises en place.

 

La communication

Dotée d’un service communication, A PRO BIO aide ses porteurs de projets et adhérents dans l’élaboration de leurs créations pour une agriculture biologique innovante.

 

La valorisation des projets

Parce qu’un projet a besoin de communication pour se développer, A PRO BIO valorise les entrepreneurs lors de ses événements. Salons, journées thématiques, portes ouvertes… sont autant de prétextes à solliciter les futurs acteurs bio des Hauts-de-France.

 

" La question sur le bio s’est très logiquement présentée à moi quand j’ai décidé de changer d’alimentation pour ma santé il y a quelques années. Je me suis rapproché dans un premier temps d’un magasin Biocoop près de chez moi et j’ai beaucoup appris par moi-même et mes recherches. J’ai découvert A PRO BIO par la recommandation d’une personne que j’ai rencontrée dans le cadre d’animation d’ateliers de cuisine bio. Mon premier contact lors de l’été 2016 a été très appréciable, convivial, et ouvert. On m’a tout d’abord sollicité pour témoigner en tant que parent d’élèves à Coopérabio et j’ai ensuite été invité à participer au Salon Naturabio en qualité de porteur de projet. Cela a permis de faire connaitre le brassé végétal que je produis entièrement, de me confronter à une clientèle très réceptive et de me conforter dans ma nouvelle orientation professionnelle. J’ai à cette occasion été mis en relation par A PRO BIO avec des responsables de magasins comme Monsieur Faucheux d’Harmonie Nature ou des producteurs afin d’échanger sur nos modes de fonctionnement. La sortie en magasin de mon produit est prévue d’ici peu et je sais que le soutien de l’association a été une réelle plus-value. "
Yann Debroucke Fondateur de Yaho et animateur culinaire bio
" Ce projet de restauration bio, je l’avais depuis longtemps. Après mon bac, j’ai fait des études de diététique et commerce et finalement je n’ai pas eu l’occasion de les mettre en application. Mais l’idée de cuisiner ne m’a jamais quittée et plusieurs idées se sont succédées : petite sandwicherie, un lieu de vie; mais j’ai finalement opté pour de la livraison de plateaux repas pour ne pas devoir accueillir tout de suite du public. Evidemment, pour bien manger, il est indispensable que les matières premières soient de qualité et c’est pour cela que les produits bio se sont imposés à moi comme une évidence. J’ai rencontré A PRO BIO en mars 2017, ils m’ont beaucoup aidée, notamment pour trouver mes approvisionnements et rencontrer le réseau. En effet, quand on n’est pas dans le milieu de l’alimentaire, c’est compliqué d’avoir des contacts et A PRO BIO m’a donné ces clés d’entrée du réseau de l’alimentation bio. Ils m’ont également offert l’opportunité d’avoir un stand sur le salon Naturabio, ça m’a permis de me faire connaitre et a débouché sur plusieurs prestations. Suite à cela, je livre, par exemple, régulièrement Décathlon. "
Delphine Doose fondatrice de Kasha&Prana

Observatoire régional de l'agriculture biologique en Hauts-de-France

Votre contact chez A PRO BIO

Vous avez besoin d’informations stratégiques, de contacts fournisseurs ou vous avez un projet en agriculture biologique dans les Hauts-de-France ?

Louise Orier - Chargée de mission filièresChargée de mission filières
Copyright 2018 A PRO BIO | Tous droits réservés | contact@aprobio.fr
4 rue Dormagen 59350 Saint-André-lez-Lille | 03 20 31 57 97
A PRO BIO sur les réseaux sociaux :
X