A contexte particulier, événement revisité !

Du 5 au 17 octobre, les acteurs bio des Hauts-de-France vous accueillent !

Chaque année durant la première quinzaine de juin les professionnels bio ouvrent leurs portes pour informer et sensibiliser les consommateurs à l’agriculture biologique, respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. En raison du cadre sanitaire exceptionnel l’édition 2020 du Printemps bio est renouvelée du 5 au 17 octobre 2020.

A contexte exceptionnel, événement revisité !

Après une première édition du 1e au 15 juin durant laquelle A PRO BIO a dévoilé puis déployé sa nouvelle campagne de sensibilisation « Label bio : Halte aux idées reçues » sur le web et auprès de plusieurs dizaines de structures, et organisé un jeu-concours autour du label bio, l’association mobilise son réseau d’acteurs bio pour encourager cet automne la rencontre entre professionnels et consommateurs qui aura manqué à tous.

Du 5 au 17 octobre 2020, marchés, conférences, randonnées, dégustations etc. sont proposés dans la région. Que vous soyez épicurien, amoureux de la nature ou en recherche de débats constructifs sur le respect de l’environnement, ce printemps bio revisité saura assurément vous contenter, en toute sécurité.
Cette édition est également l’occasion pour les consommateurs de soutenir et valoriser activement les producteurs et entreprises régionales, particulièrement actifs en cette saison riche de produits bio locaux.

La filière bio : l’explosion en période de confinement

Durant les mois historiques vécus cette année, les français ont fait le choix de consommer différemment. Du temps, des activités extérieures limitées, des foyers réunis… ont permis à tous de repenser le quotidien et de profiter du contexte pour prendre soin de soi et acheter plus localement. Cette dynamique a été observée notamment au travers de la consommation alimentaire, qui s’est vue réorientée vers des produits bruts, qualitatifs et responsables. Le marché bio a été positivement impacté par cette tendance.

Le baromètre de consommation et de perception des produits biologiques publié par l’Agence Bio en février 2020 relevait que 71% des français consomment bio au moins une fois par mois. En parallèle, le cabinet de mesure et d’analyse Nielsen affirmait en 2019 que les produits bio étaient responsables de 93% de la croissance des produits de grande consommation en France et voyaient leur chiffre d’affaires progresser de 19%.

Durant la période de confinement s’est ajouté à cela le développement des achats en magasins bio spécialisés, représentant un panier moyen augmenté de 48%, passant d’environ 40€ à 59€, d’après le Directeur marketing de Biotopia, agence de marketing spécialisée dans la bio.

Dans le département du Nord, le cabinet Nielsen a recensé une des meilleures progressions nationales des ventes bio : entre 20% et 25%, preuve que la région propose une offre conséquente et stable, qui a su s’adapter aux conditions sanitaires dégradées (livraisons à domicile, drive…).

Au menu cette année

A la rencontre de nos producteurs…
2 fermes et 1 marché 100% bio vous accueillent pour découvrir les produits, comprendre les espèces et techniques et consommer en vente directe.
… Instants gourmands …
Plusieurs transformateurs de la région amuseront vos papilles au travers des plats durables, bio et locaux et de boissons de qualité.
… Animations et culture …
Parce que le temps des portes-ouvertes est surtout un temps d’échanges et d’apprentissage, de nombreuses activités sont proposées autour de l’alimentation pour apprendre, s’inspirer et débattre.
… Même à domicile.
Vous préférez rester chez vous ? Profitez d’informations sur les professionnels bio depuis votre domicile : l’agence bio diffuse chaque jour sur France 2 des films courts dans lesquels des acteurs de l’agriculture biologique présentent leurs activités. Du lundi au vendredi à 13h40.
Les Rendez-vous en Hauts- de-France
Retrouvez l’ensemble des temps forts de cette nouvelle édition sur le programme :

PARTAGER