17 avril | Coopérabio

Dixième édition de Coopérabio, l’évènement de la restauration collective, consacrée aux Jeux Bio

Coopérabio est la journée de la restauration collective dans les Hauts-de-France organisée par l’association A PRO BIO. Sa dixième édition se tiendra à Décathlon Campus, mercredi 17 avril 2024. Coopérabio réunira tous les acteurs du secteur : chefs, acheteurs, fournisseurs, prestataires, élus et convives pour une journée constructive autour des Jeux Bio.

Les jeux Bio sont des épreuves mêlant sport et connaissances sur l’agriculture biologique avec plusieurs disciplines sportives éducatives imaginées pour l’occasion. L’occasion de passer une journée hors du commun tout en montant en compétence sur l’introduction de produits bio dans la restauration collective.

Une édition inédite placée sous le thème des Jeux Bio
Les Jeux Bio ont pour objectif de faire monter en compétence les professionnels du système alimentaire mais aussi de sensibiliser les citoyens sur les thématiques et enjeux de l’agriculture biologique. Plusieurs disciplines sportives éducatives y seront proposées avec des degrés de difficulté adaptés à tous, sur le niveau physique requis et sur l’expertise bio apportée. Les participants pourront jouer en équipe et disposeront d’un passeport pour valider les épreuves remportées avec succès. Les Jeux Bio, lancés en avant-première à Coopérabio, seront ensuite déployés tout au long de l’année lors de manifestations locales, de réunions de restauration collective, dans les écoles ou lors d’événements agricoles comme à Terres en fête en juin à Tilloy les Mofflaines.

Chaque jeu déploie une thématique différente : saisonnalité, ressources en eau, cycle carbone, élevage, certification, équilibre alimentaire, biodiversité…

LA BIO DES CHEFS

La Bio des chefs est l’épreuve phare de la journée. Il s’agit d’un défi culinaire exclusivement composé de produits bio. Des cuisiniers de la restauration collective ont une matinée pour définir et élaborer des menus gourmets adaptés à la restauration de groupe à base de produits bio majoritairement cultivés dans les Hauts-de-France. Les repas sont préparés par douze cuisiniers composés en quatre équipes par tirage au sort. Ils vont cuisiner ensemble entrées, plats et desserts surprises. Ces cuisiniers ne se connaissent pas avant de participer au défi et n’ont jamais travaillé ensemble.
Cette année, ce sont douze gagnants des années précédents qui viennent remettre leur titre en jeu dans des conditions insolites. Ils devront :
– Participer à une course pour choisir le garde-manger de leur choix.
– Réaliser une épreuve de lancer pour choisir la protéine de leur plat.
– Effectuer une épreuve de saut pour choisir l’ingrédient local surprise qui figurera dans leur dessert.

Les menus cuisinés seront proposés aux convives qui voteront pour leurs plats préférés. L’équipe gagnante sera lauréate de la Bio des chefs, édition Jeux Bio.

Inscription

Adrien APB
Author: Adrien APB

PARTAGER