Pain bio P’tinor

P'tinor

PAIN BIO DES HAUTS-DE-FRANCE

La filière Hauts-de-France

Le consommateur pense souvent qu’acheter sa baguette ou son pain auprès de son boulanger c’est consommer local. Cela participe certes à l’activité économique de la région mais dans une partie des cas les ingrédients qui composent ce pain, et plus particulièrement la farine, ne proviennent pas d’une production locale mais nationale. Il est donc difficile pour le consommateur de savoir d’où provient son pain et comment il a été produit.

C’est pour cela qu’ A PRO BIO a choisi de travailler sur la filière pain, afin de pouvoir proposer aux consommateurs un pain biologique et local, certifiant ainsi un produit de qualité, respectueux de l’environnement et de ses habitants.

du champ au fournil

Qu’est-ce que le P’tinor ?

Notre histoire

• Création de la filière sous l’impulsion du club d’entreprises Bio et d’A PRO BIO avec le soutien de la Région Nord-Pas-de-Calais devenue au 1er janvier 2016 la Région Hauts-de-France.

• Signature de la charte d’engagement par Emile Waast (Moulin Waast), Vincent Wickaert (A PRO BIO), Thierry Decoster (Le Fournil Bio), et Pierre Decontes (coopérative Biocer).

D’autres boulangers rejoignent la filière P’tinor.

La première formation des enseignants boulangerie est lancée.

220 Tonnes de céréales tracées Hauts-de-France sont livrées aux Moulins Waast par Biocer, soit environ l’équivalent de 175 Tonnes de farine.

Nouvelle dynamique de relance au sein du réseau de boulangers local.

Mise à jour du cahier des charges et de la charte graphique de la filière.

Premier Webinar sur la présentation de la filière P’tinor.


Où nous trouver ?


Le Pain P’tinor est un pain biologique, équitable et local. Sa production, du champ au fournil, est entièrement réalisée dans la région Hauts-de-France. Cela implique de nombreux acteurs, des producteurs de céréales aux boulangers.


Où trouver notre pain P’tinor ?

Vous pouvez trouver notre pain P’tinor chez nos partenaires boulangers ou dans les points de vente approvisionnés par les boulangers du réseau.


Les acteurs engagés en région :


Nous rejoindre

Pour fédérer ses acteurs autour d’un même objectif A PRO BIO organise des Commissions pain chaque année. Celles-ci ont pour but de réunir tous les acteurs de la filière afin de travailler sur son avenir, de partager ses projets et ses idées, et de mettre en place de nouvelles actions.

Vous êtes boulanger et vous souhaitez faire partie de la filière Pain « P’tinor »?

Pour faire partie de la filière Pain « P’tinor », vous devez être en accord avec notre guide des bonnes pratiques. Celui-ci aborde trois engagements :

En plus de cet engagement de votre part, il vous faudra :

Pour satisfaire à cette démarche A PRO BIO peut vous accompagner. Besoin de notre expertise ? N’hésitez pas à nous contacter.

Pia Leveille - Chargée de missions pôle Entreprises et filièresChargée de missions pôle Entreprises et filières
    Claire Coulaud - Responsable pôle entreprises et filièresResponsable pôle entreprises et filières


      Copyright 2018 A PRO BIO | Tous droits réservés | contact@aprobio.fr
      4 rue Dormagen 59350 Saint-André-lez-Lille | 03 20 31 57 97
      A PRO BIO sur les réseaux sociaux :