VRAC Bio HDF

VRAC BIO DES HAUTS-DE-FRANCE

Développer la filière Vrac Bio dans les Hauts-de-France


Face à l’arrivée écrasante du plastique au sein de la consommation courante dans les années 1960, le vrac s’est développé exponentiellement dans plusieurs pays dont la France, qui se place comme le 1er pays au monde sur ce secteur[1].

En France, la première offre de vrac en grande surface est apparue 2005, suivie par l’apparition des magasins dédiés au vrac. En 2013, on décomptait seulement 2 épiceries vrac sur le territoire métropolitain, alors qu’elles sont actuellement plus de 465 dans le pays. Au total, le nombre d’ouvertures de ces commerces a été multiplié par 9 entre 2015 et 2019. En 2019, 88% des magasins bio étaient équipés d’un rayon vrac et 70% des enseignes de la grande distribution comptaient un rayon vrac également.[1]

Côté business, le marché du vrac est en plein boum : il a représenté moins de 100 millions d’euros en 2013 contre 1,2 milliard d’euros en 2019.

Du côté des consommateurs, en 2019, 85 % des Français se déclaraient favorables à l’interdiction des produits et emballages plastiques à usage unique.[3] Aujourd’hui, on assiste à l’émergence d’une volonté collective de changer de modèle d’emballage accompagnée d’un retour au système du vrac. En outre, le vrac est 5 à 40% moins cher que l’équivalent emballé.[4] Tous les partis s’y retrouvent.

La filière du vrac a donc un avenir prometteur. Les acteurs doivent être accompagnés afin de consolider cette démarche durable et économe.

Face à la montée en puissance du vrac en France, A PRO BIO a initié un projet de développement et de structuration d’une filière vrac bio régionale en 2021.

[1] https://www.rungisinternational.com/tendances/francais-semballent-vrac/
[2] https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/tendance-le-retour-du-vrac_3640057.html
[3] https://www.francebleu.fr/infos/environnement/pollution-10-a-15-millions-de-tonnes-de-plastique-dans-les-oceans-1576055859

Notre stratégie de développement de la filière s’articule autour de 4 objectifs principaux:

  • la réalisation d’un état des lieux de la filière vrac bio régionale (incluant la réalisation d’une analyse de cycle de vie (ACV) environnementale)

  • la connaissance des éléments structurants de la chaîne de valeur de cette filière bio vrac et des potentiels freins à son essor

  • le développement effectif de la filière à travers une stratégie de mise en relation des acteurs concernés et l’accompagnement de nouveaux acteurs

  • enfin, assurer la visibilité de la filière par une stratégie de promotion régionale


Nos partenaires

Ce projet, mené avec le soutien du Conseil Régional des hauts-de-France, s’appuie sur l’expertise d’un Comité de suivi pluridisciplinaire :

Financeur principal du projet de filière vrac bio régionale dans le cadre du programme FRATRI (Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle), la Région Hauts-de-France souhaite encourager de nouveaux modes de consommation pour un impact environnemental moindre et un lien social renforcé.

Partenaires institutionnels


Conscient de l’impact environnemental des emballages plastiques à usage unique,  l’ADEME Hauts-de-France est partenaire technique sur le projet et vient en appui sur l’aspect méthodologique et analyse de cycle de vie de deux filières de vrac bio régionales.
Fort de son expertise dans le domaine du vrac, le Réseau Vrac a pour volonté de structurer et développer le marché du vrac sur l’ensemble du territoire français. L’association souhaite redévelopper des filières locales grâce au vrac et met ainsi au service du projet son expertise juridique et son expérience de terrain.

Formant les ingénieurs de demain, les enseignements de l’ISA prennent en compte l’impact environnemental des filières et l’analyse du cycle de vie de produits agroalimentaires. A ce titre, l’école est un partenaire technique sur les aspects touchant l’ACV.

Territoire pilote sur le projet de filière vrac, Douaisis Agglo a à cœur de développer une offre de vrac locale sur son territoire, accessible à tou.te.s.

Un partenaire au service de la défense des consommateurs. L’UFC Que Choisir Hauts-de-France souhaite mobiliser les consommateurs autour de cette thématique du vrac bio régional accessible à tou.te.s

Nos partenaires techniques


Le cabinet d’études spécialisé en stratégie environnementale a une appétence particulière pour les projets en lien avec le vrac et les circuits courts. L’équipe met son expertise technique au service du projet de filière vrac bio régionale en réalisant deux analyses de cycle de vie (ACV) sur deux filières vrac bio des Hauts-de-France.

Une coopérative 100% bio de céréales, légumineuses made in Hauts-de-France. Biocer a déjà développé un atelier de meunerie et de conditionnement, ce qui leur permet de fournir de la farine en vrac au réseau Biocoop. La coopérative est notamment associée aux enjeux de logistique de la filière vrac bio régionale.

Créateur et distributeur de mueslis gourmands et croquants, cette entreprise basée à Lille a fait le pari du vrac dès sa création et commercialise actuellement 70 % de sa production en vrac à travers des épiceries spécialisées dans les Hauts-de-France.

Frustré du manque d’offres vrac en régional, BBG souhaite défendre un accès au vrac pour ses consommateurs afin de promouvoir des pratiques zéro déchet avec pédagogie. Le succès des ventes en vrac ces dernières années a conforté les créateurs dans leur volonté de développer davantage ce mode de distribution à l’avenir.

Épicerie indépendante 100% vrac et bio ayant ouvert en 2019 à Dunkerque, elle propose un large choix de produits dont de nombreuses références Hauts-de-France.

Ferme labellisée Agriculture Biologique et Biocohérence. L’agriculteur Michel Delille a développé un système de distribution de sa production de légumineuses en vrac avec des sacs consignés pour un modèle circulaire optimal et pour une véritable réduction des déchets.

Développer une activité vrac

Professionnels Bio, vous souhaitez démarrer ou développer une activité Vrac ?

Découvrez ici les outils pour vous guider dans votre projet :

Etat des lieux de la filière Vrac Bio Hauts-de-France

état des lieux de la filière vrac bio régionale

Réalisé en 2021, cet état des lieux met en lumière les spécificités des acteurs bio proposant du vrac dans les Hauts-de-France et leurs attentes en matière de développement de la filière.



Résultats synthétiques de l’Analyse du Cycle de Vie de la filière

état des lieux de la filière vrac bio régionale

Réalisée courant 2021, cette analyse comparative, réalisée auprès des acteurs des filières pâtes et lentilles, met en lumière les principaux axes d’amélioration de la filière au regard des enjeux environnementaux.


Veille règlementaire du Vrac

[Mise à jour : 2021]


Développer une gamme Vrac

Vous êtes producteur et souhaitez proposer vos produits en vrac ? Découvrez ici les étapes et démarches à suivre pour proposer vos produits en vrac.


Vous êtes transformateur et souhaitez proposer vos produits en vrac ? Découvrez ici les étapes et démarches à suivre pour proposer vos produits en vrac.


Vous êtes distributeur et souhaitez proposer vos produits en vrac ? Découvrez ici les étapes et démarches à suivre pour proposer vos produits en vrac.


Démarrer mon projet d’épicerie vrac

Vous souhaitez ouvrir une épicerie Vrac ? Découvrez ici toutes les étapes et démarches à suivre pour lancer votre projet.


Rencontre avec Alice de Day by Day Lille


Annuaire du Vrac Bio

Pour entrer en relation avec les acteurs bio vrac des Hauts-de-France, consultez l’annuaire des professionnels bio des Hauts-de-France.


Contact filière Vrac

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet Vrac et Bio ? Contactez

Pia Leveille - Chargée de missions pôle Entreprises et filièresChargée de missions pôle Entreprises et filières

Copyright 2018 A PRO BIO | Tous droits réservés | contact@aprobio.fr
4 rue Dormagen 59350 Saint-André-lez-Lille | 03 20 31 57 97
A PRO BIO sur les réseaux sociaux :