Depuis 2023, A PRO BIO a rejoint le projet régional FiLoLèg porté par la Chambre d’Agriculture et dont 7 autres structures sont partenaires. En parallèle nous avons œuvré à développer la filière des légumineuses bio, pour travailler dans la continuité des ateliers existants en termes de sensibilisation en restauration collective et auprès du grand public.
C’est en 2024 que le projet LégumilAB est lancé, en partenariat avec Bio en Hauts-de-France dans le but de structurer la filière. En effet, si A PRO BIO accompagne depuis 2008 à la végétalisation de l’assiette dans le cadre de son travail auprès des chefs de la restauration collective, et en 2024 nous avançons dans la structuration de cette filière pour répondre aux enjeux régionaux.
une enquête qualitative auprès de restaurants a été réalisée, afin de comprendre leurs besoins et de les accompagner pour une cuisine variée à base de légumineuses.
une enquête qualitative a été portée auprès des acteurs régionaux pour aiguiller les futures actions LégumilAB : quels besoins d’outils, quelles légumineuses manquantes en région, ce travail sera poursuivi en 2025.
Afin d’avoir une meilleure compréhension du paysage d’acteurs impliqués dans l’accompagnement, la production, la transformation de légumineuses, un travail de recensement d’acteurs a été réalisé. Celui-ci sera présenté sous forme de cartographie. En complément, une ressourçothèque sera mise en place, regroupant documents essentiels et bonnes pratiques, liés à la filière.
En restauration collective, les chefs redoublent de créativité pour cuisiner des plats équilibrés et bons pour les petits mangeurs. Ce concours était l’occasion de prendre des temps de formations cuisine pour les communes participantes et d’organiser une dégustation des boulettes créées par chaque cheffe à l’occasion d’un évènement chez Baluchon. Cet évènement a été porté en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille.