Ce plaidoyer s’adresse aux élues et élus, décideurs publics et acteurs des territoires des Hauts-de-France.
A PRO BIO est une association interprofessionnelle de loi 1901. Elle est au service de la filière agro-alimentaire biologique des Hauts-de-France depuis 1994. Elle œuvre pour l’accès de tous à une alimentation durable de qualité. L’association fédère tout le réseau bio de la région : producteurs, transformateurs, distributeurs, associations de consommateurs, ambassadeurs de la bio, fournisseurs de biens et services, territoires…
Selon l’étude « L’injuste prix de notre alimentation » (Secours Catholique, CIVAM, Solidarité Paysans, La Fédération Française des Diabétiques, 2024), 19 milliards d’euros d’argent public sont nécessaires pour compenser les effets négatifs de notre système alimentaire.
De plein droit, les collectivités, en tant que contributrices, sont légitimes à agir.
L’agriculture biologique est basée sur la production locale de denrées saines et diversifiées.
En excluant les pesticides, l’agriculture biologique réduit la dépendance aux intrants chimiques importés.
En 2023-2024, les Hauts-de-France ont été touchés par des précipitations exceptionnelles, provoquant des inondations majeures.
Ces événements ont mis en lumière la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.
L’agriculture biologique est un rempart contre les aléas climatiques (inondations et sécheresses) grâce à la diversification des systèmes, la rotation des cultures, la couverture permanente des sols…
Les fermes biologiques sont plus résistantes aux crises et garantissent la résilience alimentaire.
L’agriculture biologique est aussi un levier majeur pour préserver la qualité de l’eau. Elle permet aux collectivités d’économiser les coûts de traitement de l’eau potable et surtout de garantir une eau de qualité à ses citoyens.
L’agriculture biologique incarne un projet de société dans lequel la santé de toutes et tous est préservée car elle repose sur des pratiques respectueuses de l’environnement.
A PRO BIO vous accompagne à toutes les étapes de rédaction et de relecture de vos projets.

Coresponsable - Territoires & transition alimentaire


